Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 22:00

Je suis que pas mal d'entre vous ne pensaient me relire qu'en 2012...Genre, il nous fait le coup à chaque fois il s'y remet et hop plus de nouvelle pendant 6 mois!! Vu le retard dans les articles, je n'ai plus le choix, alors en avant pour un des plus gros chantiers réalisé au chateau:

115m2 de carrelage en 60X60 et les 65metres linéaires de plinthes qui vont avec. Jean Louis à la pose avec l'aide heureusement de Francine à L'encollage des carreaux et un petit coup de main de Christophe pour les plinthes quand on était un peu à bout de souffle!

On a longuement hésité à faire de la peinture au sol, on avait d'ailleurs déja posé la cuisine, mais ne voulant pas tout recommencer dans 2 ou 3 ans, nous avons décidé de se lancer dans la pose du carrelage.

Pas mal d'entre vous nous ont encore pris pour des fous quand on a décidé de le faire nous meme. Finalement on on a aucun regret, on est plutot fier du boulot réalisé!

Allez en avant pour quelques explications

 

1- l'outillage, on a pas lésiné sur les moyens et franchement il ne faut pas, notamment la double ventouse outil indispensable pourles grands carreaux autrement bonjour le mal de dos!!!

 fin-2011-0588.JPG

Regle de maçon, equerre, batte, maillet, cordeau, croisillon etc....

fin-2011-0589.JPG

 

Mélangeur, colle spécial anhydrite, meuleuse avec disque céramique (on investira dans un disque de meilleur qualité (turbo céramique) dès le 2 eme jour

 

fin-2011-0592.JPG

 Le carrelage soit 350 carreaux de 60cms sur 60cms de 9kgs chacun soit 3tonnes de carrelage, vous comprenez que la ventouse ne soit pas un produit de luxe!

 

 

2- le départ, une bonne matinée de prise de tete pour prevoir les découpes au niveau de tous les murs et eviter au maximum les petits morceaux de carreaux ridicules.Finalement on s'en sort bien seul 2metre lineaires dans le dressing sous les futurs placards auront un carreau de moins de 15cms de larges, le reste sera équilibré.

fin-2011-0581.JPG

 

équerre, niveau laser regle de maçon, cordeau sont les bienvenus!!!

Ne pas oublier les pieds de l'escalier fixes pour minimiser les découpes difficiles au milieu des carreaux.(voir photo ci-dessous)CIMG1080.JPG

 

3- c'est parti enfin presque, la prise en main est difficile, un  sac de colle pour environ 15 carreaux, résultat du 1er sac 3 carreaux collés, certainement les plus mals collés d'ailleurs!) le reste de la colle a séché sur la chappe ou dans le seau(la colle spéciale anhydrite seche tres rapidement au bout d'une heure) , francine a la rescousse pour gratter la colle, et pas mal de doutes sur la bonne idée de se lancer dans ce chantier. La je dois avouer que je me suis demandé si vous n'aviez pas raison...

Changement de tactique pour le 2 eme sac, la moitié seulement d'utiliser, pour 7 carreaux collés, on tient le bon bout plus que 340 carreaux!!!

Petit à petit on est passé à 3/4 de sac à deux avec Francine à l'encollage puis un sac entier, puis un sac entier tout seul, question de prise en main.

 

CIMG1072.JPG

 Francine encolle les carreaux Jean Louis s'occupe du reste. un petit coup de niveau pour verifier et on continue.

 CIMG1081.JPG

 La tenue du parfait Carreleur...

 

4-les découpes sympathiques

 

CIMG1075.JPG

 

Celles ci sotn assez simple...

Par contre quand vous avez une petite patte d'escalier qui tombe au milieu d'un carreau il faut un peu de patience et d'imagination...quelques photos qui vous aideront si ca vous arrive:

 

SANY0075.JPG

 

 Jusqu'ici tout va bien tracer le rectangle à découper sur le carreau puis couper avec la meuleuse le plus profond que vous pouvez sans déborder bien sur.puis si les longueures sont plus petites que le disque de la meuleuse reporté sur les cotés du carreaux la rectangle....

SANY0077.JPG

 Retournez le carreau puis reportez pour retomber sur votre rectangle puis meme decoupe que sur l'endroit du carreau sauf que la vous pouvez depasser legerement pour couper le plus possible.

 

SANY0078.JPG

 Phase la plus critique cassez (moi je l'ai fait avec petit marteau et tournevis plat)doucement pour sortir le rectangle.

SANY0080.JPG

 Puis finition à la scie tungstene... Ce n'est sans doute pas la seule methode qui existe mais ca marche!

 

5 Vive les déplacements de meubles et autres!!

 

Seul petit hic à avoir changer d'avis et ne pas avoir prevu le carrelage dès le début...La cuisine et le poele à bois etaient déja posés!!

CIMG1078.JPG

 Diable pour le Poele avec chaussures de sécurité bien sur, puis transpalette pour deplacer les meubles de cuisine et les remettre en place sans demonter l'ilot et le bar. Un peu de perte de temps et d'energie mais tout ca s'est bien passé....

 

 

6- les joints

 

Autre conseil, pensez à bien nettoyer vos joints des restants de colle pendant qu'elle est encore molle, après c'est 10 fois plus de temps à passer à gratter...

SANY0081.JPG

 On a fait gaffe mais il en restait encore à gratter....

 Ensuite un coup d'aspirateur entre les carreaux puis on etale les joint à la spatule.

SANY0086.JPG

 On laisse un peu secher puis...

SANY0087.JPG

 on passe un 1er coup d'eponge leger avant de...

SANY0088.JPG

 De vraiment bien nettoyer et de laisser secher, ensuite un petit coup de chiffon et c'est tout propre, enfin presque!!Belle maman et francine pourraient confirmer le enfin presque!

 

 

7 plinthe

 

Christophe viendra à la rescousse pour finir les plinthes.

 

 

 

Quelques photos pour vous montrer le résultat:

 

fin-2011-1357.JPG

fin-2011-1358.JPG

fin-2011-1351.JPG 

 Tout ce travail meritait bien un petit plongeon ...

 

fin-2011-0228.JPG

 

8 week end de pose de carrelage plus 2 jours pour les plinthes, et je vous laisse demander à francine et Belle maman le nombre de coup de balai et d'eponges pour le nettoyage...

 

Bonne soirée

 

Prochain article sur l'exterieur pour changer un peu!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Excellent travail ;-) Merci pour le partage.
Répondre
M
Bravo, beau travail! Plonge bien mérité! Et merci pour le partage de votre experience.
Répondre
C
Bonjour,<br /> Très beau travail. Petite question, votre carreau était-il rectifié ?
Répondre
B
Bonjour claire<br /> Non j ai pas pris le risque n etant pas du metier. Le rectifie le moi dre petit defaut se sent quand on marche dessus<br /> La on ne sent vraiment rien
M
Très beau travail même si je ne le ferais pas, je trouve un gros écart de teinte entre le couloir la cuisine, est ce du à l'éclairage ? Si c'est bien le même pouvez vous donner les référence de ce carrelage ? Il est vraiment beau je trouve .<br /> Merci
Répondre
D
Wow, j'en reste bouche-bé, travail remarquable, très impressionnant pour un particulier !
Répondre